reglage d’un allumage electronique

VARITRONIC EVERGREEN TINO SACCHI

Le réglage de l’avance détermine le moment exact ou l’étincelle doit avoir lieu pour espérer le rendement optimal du moteur. Cette valeur, exprimée en degrés correspond a l’angle représenté sur le carter qui sépare le moment de l’étincelle de celui du point mort haut ( PMH ). Ce dernier lui désigne la position du piston dans le cylindre au moment précis ou il s’apprète a redescendre. Cette valeur est souvent indiqué par le constructeur et doit etre augmenté dans le cas d’un allumage a avance variable.   Nous comprendrons aisément qu’il va nous falloir avant toute chose repérer le PMH. Pour ce faire, j’utilise un bloc piston que j’introduis a la place de la bougie après avoir fait un repère sur le rotor (dans le cas du Varitronic une flèche a été prévu a cet effet). Dans le cas contraire un marquage à l’aide d’un pointeau ou d’une pointe à tracer devrait faire l’affaire. Ensuite il suffit de faire tourner le volant dans un sens, puis dans l’autre et tracer sur le carter les deux endroits désignés par la flèche quand le piston vient en butée sur l’outil. Puis , a l’aide d’un compas déterminer l’entre deux correspondant donc a notre point mort haut.  

Tout en respectant le sens de rotation, il reste à appliquer un disque gradué sur le vilebrequin et tracer le repère correspondant a la valeur angulaire avant le PMH.

Le travail préparatoire est a présent terminé et le stator mis en place de façon a ce que les vis se trouvent au milieu des boutonnières. Puis, après avoir remis le rotor en place sur la queue de vilebrequin, je me muni d’une lampe stroboscopique pour affiner mon réglage.

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