Restauration d’un Rallymaster “replica”

  Le Rallymaster était un modèle dérivé du 150 li série 2 de 1960 et  produit par les importateurs anglais de la Trojan Engineering Divison of Lambretta Concessionaires . Celui ci était destiné à une clientèle sportive pratiquant la compétition et désirant un scooter capable d’évoluer sur tous les terrains. tm051061_p1_med-copie-2 Il était équipé d’une roue arrière de 400 x10 et d’une boite à vitesse spécifique provenant en partie de celle du 125 pour les 1ere et 2eme et concervant les 3eme et 4eme du 150 cc. Le moteur se voyait enrichi d’un carburateur de type MA23BS5 provenant du 175 TV2. La modification essentielle de la carrosserie portait sur l’utiisation d’un garde boue tournant et d’une colonne de klaxon appropriée. Ces deux éléments provenaient sans doute du modèle de la marque “eibar” fabriqué en espagne sous licence de la marque. Une selle biplace de type “pegasus” était installée pour le confort de pilotage et pour faciliter les acrobaties de la conduite ” trial “. Mais la transformation la plus intéressante concerne le tableau de bord sur lequel est installé un compte tour de type mécanique , un chronométre, un eclairage de carte et les commandes nécessaires à l’alllumage d’un feu additionnel monté sur le tablier. Les leviers se voient équipés de boules à leur extrémité et le capotage de guidon reçoit un petit parebrise en pareflex.

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pour renforcer le caractère sportif de la machine des plaques de course sont installées sur le tablier et sur la partie arrière du chassis.Une petite poignée était rajoutée à l’arrière pour faciliter le maniement du scooter en cas d’embourbement . A cet effet un petit racloir était monté à l’extrémité du garde boue avant afin d’éviter l’accumulation de boue et favoriser le grip de la roue avant. tm051061_p2_med-copie-1 Malheureusement, il n’existe aujourd’hui que très peu d’exemplaires authentiques et originaux ; ceci doit être probablement du aux rudes conditions subies lors de leur existence, et la  pratique tous terrains a probablement contribué à la disparition de la plupart d’entre eux. C’est la raison pour laquelle j’ai eu l’idée de réaliser un exemplaire à l’apparence identique, en essayant de respecter au mieux les techniques et pièces originales utilisées à l’époque. Certaines améliorations seront apportées à la motorisation de façon à rendre le scooter plus agéable à utiliser sur la route. Ce projet risque de nécessiter beaucoup de temps avant son accomplissement. C’est pourquoi je vous engage à venir consulter cet article de façon périodique afin d’en connaitre tous les détails…… La base retenue pour l’occasion est un 175TV de 1961 récupéré non loin de Thiers auprès d’un négociant en motocyclettes. Le scooter était relativement incomplet et il a fallu de nombreuses reherches sur le net pour réunir tous les éléments de carrosserie. Comme à l’habitude un petit séjour à Gerzat pour le sablage s’impose. Un montage à blanc me semble indispensable afin d’assembler au mieux tous les éléments spécifiques du rallymaster. En premier lieu un travail important doit etre réalisé sur la fourche pour préparer l’adapatation du garde boue tournant. Je profite de l’occasion pour remercier ” Nicos ” pour la fourniture des pièces espagnoles et particulièrement pour le bas de fourche qui m’a permis de positionner au mieux les pattes de fixation . dscn3961

C’est aussi à partir de cet élément que j’ai pu faire réaliser un cache poussière sur mesure indispensable à la fixation du garde boue avant. Celui ci a eté réalisé de telle manière que la cage inférieure de la colonne le maintienne en place par simple pincement.

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le résultat en image…

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