NOMAD RALLY 2018 oct 12th 20th MAROCCO
Ma première aventure offroad au guidon d’un Lambretta
C’est en octobre de l’année 2018, qu’il me sera donné l’occasion de participer à mon premier rally offroad en LAMBRETTA. Celà devrait me rappeler quelques courses locales d’enduro en moto ou je dois bien l’avouer, je suis passé complètement inaperçu….. Mais je tenterai de faire bonne figure sur une machine, que je vais construire dès aujourd’hui en tenant compte des conseils de mon ami Laurent , qui vient de participer à la dernière édition. J’ai donc choisi un modèle espagnol à l’état d’épave qui ornait le fond de mon garage. Il s’agira de prévoir les modifications dès la conception pour les éléments solidaire du cadre , comme notamment la poignée qui servira a le sortir d’un éventuel enlisement. Il faudra aussi apporter une attention particulière au boitier qui doit recevoir et protéger le filtre et consolider le pourtour des jantes qui sont soumises à rude épreuve.
Je vous propose donc de suivre cette aventure dès le début et d’ici à l’automne 2018 le compte a rebours est lancé…
Afin de participer a cette aventure il nous a fallu préparer des machines plus légères, capables de résister aux chocs et aux poussières.
La première modification a consisté à réaliser un sabot de protection pour protéger l’échappement des pierres, car en effet celui est positionné très bas sur le scooter.
Comme chacun le sait celui-ci fait partie intégrante du moteur et sa détérioration peut causer un défaut d’étanchéité et donc la détérioration quasi immédiate du moteur.
La solution fut de concevoir quelques modifications sur le cadre de façon a créer des points d’ancrage pour la tôle de protection, et pour faciliter la fixation de la partie avant, il n’a pas été possible de conserver la béquille centrale. Nous installerons donc une version latérale.
La carrosserie, quant à elle a été réalisée en fibre de verre chez nos amis italiens d’Europlast de façon à faciliter le désensablage.
Mais le plus important concerne le filtre à air. Les poussières sont tellement fines qu’elles arrivent a passer au travers, provoquant une usure prématurée des segments. Pour l’occasion nous avons préféré installer le système dans la boite a gant à la manière des filtres espagnols montés sur les Servetta.
Pour le cas ou le scooter serait ensablé nous réalisons une poignée que nous fixons solidement au cadre au moyen des quatre perçages d’origine. Et pour faciliter l’accroche des bottes sur le tablier nous réalisons des baguettes en aluminium crantées. Nous apprenons par l’organisation qu’une étape de nuit est prévue et l’installation de petits projecteurs montés sur batterie externe se révéleront très utiles.Pour finir, nous fixerons le road book derrière un pare-brise en plexi pour le protéger des projections.
Notre voyage est organisé par nos amis anglais au départ de Perpignan à bord d’un bus
IVECO transformé à l’occasion pour le transport de nos scooters. La route est longue jusqu’à Midelt et nous nous installons confortablement à bord du « Magical bus », rebaptisé pour l’occasion.
Nous faisons une halte à Valence la première journée avant de nous rendre à Tarifa pour prendre le ferry de Tanger. Puis, après avoir rempli les formalités de douanes à la frontière, nous mettons le cap sur Kenitra où nous passons la soirée.
L’arrivée sur Midelt le jour suivant fut l’occasion de faire connaissance avec les membres de l’organisation et les autres pilotes venus de Majorque. Avant le départ nous assistons a notre premier briefing et a la distribution de nos balises de course.
Quelle Aventure formidable!!!
Se sera pour moi la 4eme édition et quel plaisir de le partager avec toi.
C’est une autre manière de vivre ma passion depuis que je suis gosse.
Je suis content de l’avoir fait j’aurais regretté d’être passé à côté.
C’est en toute humilité que je te ferais partager mon expérience la tienne
étant d’autant plus intéressante que je n’ai jamais fait d’enduro.