Restauration d’un Lambretta 125 LI 2s 1960

Voici un résumé de la restauration d’un Lambretta LI 2s 1960

Voulant faire partager ma passion pour les scooters de la marque j’ai décidé de construire ce modèle pour Pascal en tenant compte de ses goûts et préférences. Mais ceci à la seule condition qu’aucun délai me soit fixé et que les caractéristiques originales soient respectées. La grande difficulté de cette aventure reste le choix du carrossier…………la plupart des professionnels qui ont participé à la réfection de ces carrosseries désirent rarement reproduire l’expérience . En effet la somme des heures passées auprès de nos chères machines est souvent sous évaluée et la rémunération leur semble insuffisante pour ce genre de travail occasionnel. Fort heureusement pour moi il reste quelques personnes passionnées témoignant encore d’une motivation à faire revivre nos petites beautés de jadis.  

Montage à blanc des éléments de carrosserie provenant de plusieurs scooters différents

  Le moteur a été réalisé au préalable et de la même façon que celui du série 3  “silver Spécial” ( voir détails dans l’article précédent ). En effet, la technique reste la même et les pièces sont pratiquement identiques à l’exception de l’allumage 4 pôles au lieu de 6.

mise en place du moteur sur le cadre

finalisation des branchements électriques  et montage définitif du guidon..

lundi 5 mai 2008  : les premiers cris du “bébé”

réglage de l’avance à l’allumage, montage du petit garde boue avant et des selles….. dans l’attente du tablier…

Le cadre et la fourche sont peints dans la teinte historique “giallio oriente” habituellement réservée au 175 tv et nous avons pris soin de réaliser la peinture dans les références LECHLER d’époque 8049. Tous les éléments internes de la fourche ont été remplacés. Ceci est la seule façon d’obtenir un bon amortissement mais aussi une bonne stabilité du scooter. Le freinage aussi s’en trouve optimisé à cause du système de balancier qui retarde l’effet du freinage quand les ressort sont fatigués. Prochaine étape : montage du tablier dès que la carrosserie sera terminée….  

Mise en place du tablier, des onglets supérieurs et de l’ensemble garde boue avant – colonne de klaxon et mise en place des joints .

 

Mise en place des baguettes avant ajustage des marche pieds, sertissage des monogrammes d’ailes et mise en place des verrous d’ailes .

Il va être temps de passer à la “fiabilisation” du véhicule … Dans un premier temps un rodage méticuleux lors des 500 premiers km doit être effectué . A cette occasion le mélange  sera porté à 4% d’huile semi synthétique . Quelle joie de réaliser les premiers tours de roue !! Cela permet de vérifier le bon réglage des freins , de la carburation et du bon fonctionnement des commandes de la boite de vitesse.

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