Restauration d’un Lambretta 150 li Silver Special 1966

HISTORIQUE

Récupéré en italie à Biella lors de notre dernier voyage en novembre 2006 dans un état tout à fait convenable, pratiquement complet, à l’exception du carburateur. L’aile droite est déformée et le verrou d’aile est manquant. Une housse a été rajouté pour cacher la couverture de selle endommagée. Les teintes originales sont relativement bien   conservées mais une restauration de la carrosserie s’impose, heureusement nous allons pourvoir nous procurer la peinture solvantée conforme aux références historiques références lechler 8060 “silver” et 8059 “biancospino” pour les éléments internes Le moteur est bloqué et nous avons la mauvaise surprise de remarquer que l’écrou de roue arrière a été soudé sur l’axe secondaire Un peu de travail en perspective…….

L’utilisation de la disqueuse se révèle très utile pour le démontage quand le chalumeau ne permet pas le déblocage de la visserie………. Chaque pièce de carrosserie sera inspectée avant de partir au sablage et l’on prendra soin de réaliser quelques clichés numériques de l’implantation du faisceau pour faciliter l’assemblage futur…

Ensuite,  les pièces partent chez éric pour sablage et apprêt époxy… Ce dernier traitement permettra de mettre évidence tous les défauts et offrir une bonne base de travail pour notre carrossier. Celui ci n’oubliera pas de vérifier l’alignement des marche pieds au tablier et d’adapter les ailes à la coque centrale… Après application de la teinte originale et plusieurs couches de vernis le résultat est surprenant.. Vient ensuite le temps de l’assemblage.. Celà commence par les éléments internes tels que  la boite à gant le réservoir et le garde boue arrière Ceux ci sont réalisés dans la teinte originale blanc lechler 8059 alors que la grande majorité des pièces externes sont en gris métalisé silver 8060 De façon à éviter la déformation du cadre à cause de la béquille, deux renforts taillés dans un fer plat viennent renforcer les longerons Pendant ce temps la fourche se voit dotée de nouveaux ressort et butées ainsi que des contre amortisseurs ou “dampers” habituellement réservés aux modèles sportifs de la gamme…. Une deuxième fourche à tout de même été réservée pour respecter le caractère strictement original de la restauration……”registro storico” comme le disent les italiens…..    

pré-assemblage du guidon

  Ensuite vient le temps de la mise en place de la câblerie sur le cadre suivant un schéma précis; dans le cas contraire le fonctionnement des commandes ne sera pas optimisé et le confort de conduite diminué. L’installation du tablier reste le moment délicat de l’assemblage de la carrosserie. Pour éviter les vibrations, de petites rondelles en caoutchouc sont utilisées, et l’on prend soin de bien surveiller l’alignement avec les marche pieds avant de serrer la boulonnerie.   IL va être temps de nous occuper du moteur. Pour les détails de la restauration du moteur je vous invite à consulter l’article rédigé à ce sujet.   Il est toujours préférable d’assembler l’échappement avant de monter le “palpitant” dans l’ossature. Ceci en raison de la difficulté d’accès aux goujons d’échappement cachés par la coiffe. Pour des raisons de commodité je recommande de fixer avant tout l’amortisseur arrière afin de faciliter l’alignement du moteur dans le cadre. Ensuite pendant que l’on maintien les silentblocs à hauteur des cônes de centrage on demande à une petite main charitable de pousser l’axe dans son logement.   Dans le cas actuel l’amortisseur arrière a été remplacé par un modèle plus récent provenant d’une R1 et dont le ressort à été changé pour une version plus souple et donc mieux adaptée au poids de notre monture. Je précise également que des bagues en bronze ont été réalisées sur mesure pour l’ajustage de notre “pompe améliorée” Il va être temps de raccorder la câblerie et d’effectuer les premiers réglages des tendeurs d’embrayage et de la boite à vitesse. Ni trop serrés ni trop lâches pour optimiser le passage des rapports. Le carburateur est mis en place et raccordé à ses câbles d’accélération et de starter. Vient ensuite le tour du soufflet le reliant à la boite à air.        

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